La Grande Maison
REPAYSEZ VOUS !
Raffinement, confort et patrimoine
Le thé au coin du feu.
Re-paysez vous !
Retrouvez vos racines, plongez dans le lyonnais du début du XX° siècle. Bagatelle est une escapade de charme à 15 minutes de la place Bellecour ou de la gare de Lyon-Perrache.
La maison de vacances de Pierre Juppet, fils d'un cordonnier lyonnais, et "inventeur" de l'apéritif Saint Raphaël.
La Grande Maison de la Villa Bagatelle est le bâtiment principal de la propriété. Maison de villégiature dans la région lyonnaise de Pierre et Marie-Magdeleine Juppet, elle est entourée de nombreux communs qui forment une cour et permettent à Bagatelle de vivre dans un rêve d'autonomie : écuries, chenil, basse cour, clapier, garages à voitures, ateliers, orangerie et serre chauffée, logement du gardien. On y trouve également une salle de billard et le logement du père et de l'oncle de Pierre.
Le parc et l'ensemble des façades et toitures des constructions sont inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques ; la Grande Maison est inscrite dans son ensemble, intérieur et extérieur.
Conformément à sa destination originelle, Bagatelle est la maison de famille de Bernadette et Matthieu. Ils y reçoivent enfants, petits enfants, cousinades et amis ; vous les croiserez peut-êre.
Le mobilier et la décoration :
Votre chambre est meublée d'authentiques pièces provenant des meilleurs ateliers des créateurs français du début du XX° siècle qui ont inventé l'Art Nouveau. Ils justifient à eux seuls l'appellation Hôtel-Musée.La décoration intérieure.
L'architecte Pierre Curieux qui contruit la maison fait le choix de l'éclectisme. C'est un mouvement caractéristique de la fin du XIXème siècle qui cherche à prendre le meilleur de chaque style décoratif pour organiser une forme de quintessence encyclopédique du bon goût. Au fil des pièces se succèdent des inspirations variées depuis Louis XV jusqu'à l'orientalisme colonial et l'Art Nouveau. Ce dernier arrive à maturité et à la connaissance du grand public avec les stations du métro parisien d'Hector Guimard installées en 1900, au moment où débute le chantier de Bagatelle.
La terrasse sous la marquise d'entrée
Le hall d'entrée est conçu comme une cour intérieure avec son architecture de stucco rose, son ciel traversé d'oiseaux et le pavage en mosaïque très caractéristique des villas du début du XXème siècle.
L'escalier conduit à votre chambre et le salon des hôtes se trouve à gauche, côté jardin.
Vue imaginaire d'Egypte, détail du vitrail du grand escalier.
Le grand escalier est un des morceaux de bravoure de la maison ; comme le hall, il simule une architecture extérieure avec une peinture qui évoque Constantinople et le vitrail qui nous transporte sur les bords du Nil.
En sortant de votre chambre, c'est la route vers le petit-déjeuner.
Détail de la vue de Constantinople, est-ce un portrtait de Marie-Magdeleine et Pierre Juppet ?
Peinture à l'huile sur toile de Marius Mangier, 1857 - 1952.
Le petit-déjeuner est servi au rez-de-chaussé, dans la pièce qui a servi de fumoir à Pierre Juppet puis de bureau à Robert, Yves et Matthieu Chauvin.
Durant la deuxième Guerre Mondiale, c'était la seule pièce chauffée de la maison grâce à sa cheminée où un feu de bois brûlait toute la journée.
Petit-déjeuner "Paulette & Robert" : Argenterie et linge de table du début XX°
A l'heure de l'apéritif, offrez-vous un muscat dans le bureau.
Un salon est destiné aux hôtes avec certains soirs feu de bois dans la cheminée.
Se restaurer à midi ou le soir :
Les célèbres bouchons et restaurants gastronomiques lyonnais sont à moins de 20 minutes de la Villa. Si vous le désirez, nous saurons vous indiquer lesquels choisir en fonction de vos goûts. De plus, de nombreux restaurants, guinguettes, terrasses ou fast-food sont installés autour de Bagatelle.
Si vous souhaitez déjeuner ou dîner à la Grande-Maison, il est possible de commander, au moins 8 heures à l'avance, un repas traiteur qui sera servi dans un salon du rez-de-chaussée.
Enfin, pour les faims de dernières minutes, nous proposons des planches de chacuteries et fromages avec un assortiment de pains et une bouteille de vin.
Photo : Rooftop du restaurant Tetedoie à Lyon.
Les équipements de la villa :
Réseau wifi haut débit,
Billard français,
Baby-foot,
Bibliothèque avec des livres courants et certains plus inatendus,
Jardin à l'anglaise de deux hectares avec allées de promenade et fabriques : bassins, statues,
Terrasse ombragée et meubles de jardin,
Jeux d'extérieurs : molki, boules lyonnaises, pétanque,
Apéritifs, jus de fruits, digestifs (facturés),
Imprimante laser A4 (facturée).
Sur la terrasse, à l'ombre des arbres, où caché au fond du jardin, plongez dans un bon livre. Selon une étude réalisée en 2009 par l'université de Sussex (en anglais), la lecture est le moyen le plus efficace pour lutter contre le stress, meilleur encore que l'écoute de musique ou une petite marche.
Pour le " Quai du Polar ", nous accueillerons les amoureux de littérature pour un combo culture et de nature.
Vivre à Bagatelle
Nous avons fait le pari de vous immerger dans un univers 1900-1920. Le maximum d’éléments ont été réparés, recyclés, parfois reconstruits en étant au plus proche des matériaux et techniques originales : re-emploi des parquets anciens, finition à la cire d’abeille, peinture des boiseries à l’huile de lin, rideaux anciens chinés, mobilier de qualité muséale . Les sanitaires et robinetteries d’origine ont été restaurés. Ces objets et ces matériaux sont souvent sortis de notre quotidien. Venir à Bagatelle pour quelques nuits, c'est se laisser surprendre et être prêts à ré-apprendre les attitudes, les gestes et les attentions de nos grands-parents.
Services exclusifs
• Réservation de taxi
• Massage bien-être et de détente, sur place, par des professionnels (il est préférable de réserver en avance).
• Séance photo par une photographe professionnelle dans le cadre tellement photogénique de Bagatelle (il est préférable de réserver en avance).
A proximité immédiate :
A Irigny, le Rhône sauvage coule à cent mètres du portail de Bagatelle. Un immense espace de nature se déroule sur 10 km ; c'est un lieu de promenade, de footing, de pêche et pour les plus audacieux de baignade, comme en 1900.
Drônes : Une grande partie de cet espace est ouvert aux vols des drônes. Carte des restrictions UAS
Les vastes vergers des plateaux d'Irigny, couverts de cerisiers, pêchers, poiriers et pommiers sont ouverts à la ballade avec de belles vues sur les Alpes et le Mont-Blanc.
A moins de 10 kilomètres :
Golf de Lyon Verger, parcours de 18 et 9 trous, un golf familial et d'abonnés où les visiteurs sont les bienvenus.
dans la Métropole de Lyon :
Le Quai du Polar,
Nuits sonores au Grandes Locos à La Mulatière en mai
Les Nuits de Fourvière à Lyon de Mai à Juillet
Lyon Street Food Festival en juin
Festival Les Intergalactiques
Le Festival Lumière à Lyon en octobre
Peinture Fraîche Festival octobre - décembre
Equitalyon, fin octobre
Fête des lumières et fête de l'Immaculée Conception
A Millery les caves des vignerons des Côteaux du Lyonnais pour déguster et acheter les séduisants vins locaux.